lundi 1 octobre 2012

Message de Boris Faure

Chers amis et camarades,

J'ai été désigné par Harlem Désir comme mandataire fédéral de la motion 1 "Mobiliser les français pour réussir le changement" dans la Fédération des Français de l'Etranger en vu du prochain congrès du PS à Toulouse.



Notre motion a vocation à rassembler largement et déjà, un nombre important de camarades ont apporté leur soutien à ce texte, les  députés et les sénateurs de notre fédération en sont signataires, et tous se retrouvent dans les idées qu'il contient  :


Réussir le changement en se situant du côté du réel. Organiser la réorientation de l'EuropeSoutenir le gouvernement et accompagner le travail de nos parlementaires. Lutter pour l'emploi en permanence et pour le recul de la précarité partout alors que la situation économique ne nous permettra aucun répit ni aucune hésitation. Réussir le changement dans notre rapport au monde, avec une diplomatie plus déterminée, un rapport Nord Sud plus équilibré, avec une France respectée et écoutée partout.


Le temps du congrès permet de se déterminer sur l'idée du Parti que l'on souhaite pour demain : Construire un parti imaginatif, ouvert, faisant sa place aux sympathisants qui nous ont rejoint pendant le temps des campagnes et depuis les primaires citoyennes qui ont été un grand succès populaire, voilà l'ambition de la motion 1.

La rénovation du Parti est un processus permanent. Nous devons la continuer demain comme nous l'avons réussie hier, en choisissant en Juin 2010 d'introduire les primaires citoyennes, en rappelant la nécessité de la limitation du cumul des mandats et de l'introduction de plus de diversité, en ajustant également le mode de désignation du premier secrétaire national. Demain nous continuerons à nous battre pour plus de parité réelle, pour une application stricte du non cumul, pour un parti qui devra rester au contact de la société et à l'écoute permanente de nos concitoyens.

Croire que le PS peut se transformer demain  en un parti godillot,c'est oublier que la tradition socialiste a toujours donné une large place à la liberté d'expression et de conviction. En tant que militants nous ne serons  ni des "bénis oui oui", paralysés par l'exercice et le poids des responsabilités gouvernementales, ni des "bénis non non", choisissant par souci de radicalité d'incarner un contre pouvoir interne.


Il nous revient de nous organiser rapidement dans la fédération pour accompagner la dynamique de rassemblement déja engagée et qu'il faut amplifier : l'adresse de la motion 1 au plan fédéral (
motion1ffe@yahoo.fr) vous permettra de vous faire identifier comme signataires et permettra ensuite de constituer une liste de diffusion pour échanger des informations et organiser collectivement l'animation politique de notre motion.

Nous pourrons également nous retrouver entre soutiens de la motion 1 sur le groupe Facebook dédié à nos échanges :


https://www.facebook.com/groups/motion1ffe/

le blog de la motion au plan fédéral vous permettra de suivre l'actualité de la motion et de retrouver de l'information utile :


http://motion1ffe-ps.blogspot.be/

J'émets le souhait, enfin, que ce congrès nous offre l'occasion de la pédagogie et de la clarté :

Pédagogie envers les nouveaux adhérents et adhérentes: en 1 an et demi, et à la faveur d'un cycle de  campagnes ouvert par les primaires citoyennes, marqué par la victoire à la  présidentielle, et conclu par notre victoire du 17 juin 2012, 800 nouveaux camarades nous ont rejoints à la Fédération des Français de l'Etranger (FFE). Des sections ont été crées sous l'impulsion de la dynamique de victoire portée par les candidats aux législatives et par leurs équipes, avec le soutien de nos sénateurs.

Pour une très large majorité de ces nouveaux adhérents, le congrès de Toulouse sera une première; Expliquer comment marche un congrès, et quelles sont nos règles du jeu collectives,  et quels seront donc les tout premiers objectifs vis à vis d'eux. Ils doivent trouver leur place au parti et s'y épanouir, faire valoir leur richesse d'idées et enrichir notre collectif de leur présence.


http://www.parti-socialiste.fr/articles/congres-de-toulouse-comment-ca-marche

Des échéances de votes  nous attendent les 11 octobre, 18 octobre et 15 novembre. Nous enverrons des messages de mobilisation via nos différents forums afin que la mobilisation collective soit au rendez vous.
J'espère également que nous serons nombreux à nous déplacer à Toulouse 26 , 27 et 28 octobre et à nous rencontrer en section à travers notre fédération mondialisée lors des moments d'échanges et de débats à venir.

Avec mes amitiés socialistes,

Boris Faure

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire